Les dessous des communautés sur les réseaux sociaux

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Apprenez à ne pas tout mettre dans le mot « communauté »

Lorsqu’on gère une communauté sur les réseaux sociaux, on peut avoir l’impression que l’on a en face de nous une masse uniforme de profils qui ont tous liké notre page parce qu’ils sont intéressés par le produit. En fait, ils y ont chacun un intérêt, mais cet intérêt peut revêtir plusieurs formes et plusieurs objectifs.

Il faut savoir discerner les différentes catégories d’intérêts qui ont poussé les gens à liker votre page. Ils ont chacun leurs raisons de faire partie de vos fans mais cela ne fait pas d’eux une communauté.

   Qui like votre page ?  j'aime

Il existe une multitude de cas possibles. Voici une liste non exhaustive :

  • Vos amis et vos proches

  • Certaines personnes qui ont des intérêts communs avec ce que représente votre page

  • D’autres sont fans des produits ou des services de votre enseigne

  • Certains sont d’anciens fans déçus

  • D’autres encore sont des concurrents, ou futurs concurrents à qui vous allez donner l’idée du siècle

  • Des haters, concoureurs, trolls, comptes-fake et autres « vénèredu92 »

  • Des inconnus

  • Des gens que vous connaissez, qui vous connaissent ou cherche à vous connaitre sous pseudonyme

Les Metrics ne mesurent pas tout

 

Ne vous en tenez pas aux seuls metrics et essayer de découvrir via votre stratégie sociale ce qui compose réellement votre fanbase en termes d’intérêts. L’analytique permet d’avoir une approche macro qui est essentielle à l’élaboration d’une stratégie globale. Or, tout comme à l’origine, les clichés ont servaient à penser plus vite afin d’écarter un maximum de dangers potentiels, les données chiffrées ne doivent pas représenter votre seule fenêtre de compréhension de votre communauté. Vous devrez l’intégrer dans votre travail et dans votre vision.

Dans le Social Media, il y a toujours une part de variables incontrôlées et incontrôlables qu’il faut savoir accepter et réduire au maximum dans les limites du possible. Ce n’est pas parce que vous postez un contenu ciblé sur une page ciblé que vous aurez plié votre reach. La seule vision analytique n’observe pas la réalité de ce qui constitue votre véritable fanbase.

Intégrer ce constat dans sa stratégie

 

L’une des clés pour rajouter à votre stratégie digitale un niveau supplémentaire de pertinence est de prendre en compte cette réalité et proposez de temps à autres et de façon plus ou moins implicite selon votre stratégie du contenu à vos concurrents, à vos haters, aux veilleurs…

Votre page sera de fait plus intéressante et se démarquera de la majorité des autres par son contenu qui touchera sa « communauté » sur plusieurs niveaux. Et vous savez comme moi que la qualité d’un contenu est inversement proportionnelle à l’effort nécessaire pour le vanter.

 

Conseil de fin : Lisez ou relisez L’Art de la Guerre de Sun Tsu, ce sera un aussi bon investissement que n’importe quelle formation de stratégie social media.

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